L.E.D.
Lampe LED haute puissance
Inspirée des recherches de la Nasa sur la photosynthèse, la technologie innovante des LED "Light Emittind Diode" investit la sphère de la médecine esthétique et constitue désormais une alternative aux méthodes lourdes et invasives.
Surnommés "skin fitness" (le fitness de la peau) aux Etats-Unis, la LED est une révolution dans le soin anti-âge et dans ele traitement de nombreux problèmes cutanés, notamment les cicatrices, les vergetures, l'acné mais aussi certains cancers cutanés.
Principes de fonctionnement
La LED émet une lumière monochromatique qui agit sur le processus de réparation cutanée : elle "booste" l'activité des fibroblastes, stimulant ainsi la production de collagène et de l'acide hyaluronique.
L'activité de la LED varie en fonction de la couleur de sa lumière, donc sa longueur d'ondes, qui pénètre plus ou moins dans les tissus. Par exemple la lumière orange - qui émet à 590 nanomètres - proche de l'absorption du cytochrome, est la mieux adaptée à la production de néocollagène par photomodulation, c'est donc la plus indiquée pour le rajeunissement des tissus.. La lumière bleue est quant à elle utilisée dans le traitement de l'acné (activation de la porphyrine) etc ... A chaque pathologie correspond ainsi un traitement spécifique.
Applications :
Soins anti-âge
Photo-modulation anti-âge à effet repulpant. La peau devient plus lisse, tonique et ferme. Son grain s'affine, avec des pores resserrés et un teint plus éclatant. Effet anti-taches en association à un peeling photosensibilisant.Cicatrisation
Amélioration et accélération de la cicatrisation par photo-modulation cellulaire. Effets également visibles sur les rougeurs, les inflammations et les irritations, comme celles provoquées par les coups de soleil ou par des traitements esthétiques (peeling, dermo-abrasion, laser fractionné...)Vergetures
Amélioration très significative des lésions (diminution de la profondeur, amélioration de l'aspects plissé, repigmentation).Acné
Photo-activation des porphyrines par la luméire bleue qui provoque la libération de radicaux libres toxiques pour la bactérie de l'acné (P.Acnès).Amélioration des acnés réfractaires, de l'acné rosacée et même atténuation de l'apparence de certaines cicatrices d'acné.
Cancers cutanés (PDT)
La Photothérapie Dynamique (PDT) consiste à appliquer une substance photosensibilisante (type ALA5) sur la peau quelques heures avant son exposition à des LED bleues ou rouges. L'activation de la substance photosensibilisante provoque ainsi la destrcution des tissus malades qui l'ont absorbée.Chute des cheveux
Deux traitements, le finastéride et le minoxidil, sont reconnus comme efficaces dans le traitement de l'alopécie andogénogénétique chez l'homme et le l'alopécie chez la femme.Un troisième traitement vient d'être aprouvé par la FDA aux USA, depuis 1 an : La thérapie par LED. Il a en effet été démontré une nette amélioration de la trophicité des cheveux.
Des cheveux, fins, cassants, qui ne poussent plus, sont le signe d'une chute prochaine et souvent définitive. Le traitement par LED permet de redonner aux cheveux une certaine vitalité et de diminuer, voire de stopper la chute des cheveux. Le cheveu se remet à pousser et devient plus épais. Ce traitement est également bénéfique avant et après des séances de micro-greffe.